Les fonctions

Définition

Une fonction est un traitement informatique interactif ou en différé qui apporte une valeur à l'organisation. Une fonction peut être composée de sous-fonctions, qui à leur tour, peuvent être composées de sous-sous-fonctions et ainsi de suite. Les fonctions peuvent aussi être en relation entre elles par des échanges de données.

Arborescence

Arborescence de fonction avec exemple

Dans les grandes entreprises ou organisations, le premier niveau de découpage est un niveau de système. Chaque système permet de répondre à un besoin. Ces systèmes ne sont pas nécessairement développés dans la même technologie, mais peuvent communiquer entre eux par des échanges de données. Dans les plus petites entreprises, il ne peut y avoir qu'un seul système alors ce niveau de découpage ne sert pas. Le même principe s'applique pour les progiciels : Il y a des suites de logiciels (donc avec plusieurs systèmes) et des applications uniques (un seul système).

Lorsque l'on conçoit un système, on le découpe en gros bloc. Ce sont les fonctions principales, aussi parfois appelées modules. Celles-ci doivent se coller au processus d'affaires. Par exemple, dans un système pour une compagnie qui vend des produits, on devrait trouver comme grandes fonctionnalités : les achats, la gestion de l'inventaire, les ventes, les fournisseurs, les employés, la facturation, la paie, etc.

Chaque grande fonctionnalité peut être découpée à nouveau en bloc de moyenne taille. On emploie souvent le terme unité de traitement (u.t.) pour désigner ce niveau. Par exemple, dans la gestion de l'inventaire, on pourrait retrouver comme u.t. : la réception de marchandise, la gestion des pertes, la gestion des retours, etc.

Chaque unité de traitement contient un ensemble de petites fonctionnalités. Ce sont souvent les opérations que peut faire un utilisateur. Celles-ci s'illustrent bien avec un cas d'utilisation. Par exemple, les opérations « ajouter un produit », « retirer un produit » ou « modifier les quantités » pourraient faire partie d'une même unité de traitement « gérer les produits ».

Il est bon de faire une représentation graphique de l'arborescence des fonctions afin de se donner une vue d'ensemble du système. Ceci peut être fait à l'aide d'un diagramme FAST ou d'une carte heuristique (mind map) où les niveaux de fonctions sont bien mis en évidence.

Commentaires

Avatar par défaut
Ajouter un commentaire

Nouveau commentaire

Nom ou pseudonyme

Courriel (Associer votre courriel à une image avec Gravatar)

Commentaire